L’esprit « vert » la mode durable et responsable : un concept couture !

Stop à la mode jetable et polluante ! Pariez sur l’économie circulaire. Favorisez la visibilité avec un agencement clair et aéré de votre vestiaire. Faire le tri, réutiliser, acheter moins pour optimiser les capacités de votre dressing. Ce concept offre un programme de conseil en image et de revalorisation uniques et accessibles à tous.

Si vous cochez au moins deux cases, vous avez besoin de faire le tri, de ranger et recycler !

1- Les dressings encombrés. Le constat que l’on possède tout et trop, chacun l’aura fait. On achète et on accumule avec frénésie. Vu la masse de nos effets personnels, il est vital de ralentir pour enrayer ce manque de visibilité qui génère une perte de temps et d’argent. On ne trouve pas ce qu’on cherche ? Alors on rachète. Par une équation simple : tri et réduction on aura une meilleure visibilité.

2- Vous passez trop de temps à choisir une tenue. Alors, éliminez, épurez pour mieux prendre soin de votre image. Beaucoup d’astuces comme connaître sa morphologie (se concentrer sur son style et ses couleurs) et d’autres encore, toutes aussi efficaces vous attendent sur cette page pour mieux vous guider.

3- Vous ne savez pas quoi porter aujourd’hui. Non pas parce-que vous n’avez rien à mettre (c’est ce qu’on dit tous) mais bien parce-que vous avez trop. Eliminer et trier. Ranger par catégorie les indispensables, permet d’avoir des tenues de base faciles à assortir en un temps record. Harmonisez votre dressing !

4- Des vêtements similaires ? Vous possédez ce pantalon à pinces en 3 exemplaires ou cette jupe plissée dans des coloris différents, mais plus ou moins identiques ? Vous êtes au bon endroit, rangez vos placards ! Le rangement libère l’esprit en libérant l’espace, on se sent mieux, plus léger. L’effet d’accumulation donne l’impression de lourdeur.

5- Des dépenses inutiles ? Pour faire illusion et donner l’impression qu’on porte une nouvelle toilette, accessoiriser. Parfois, on confond « beaux » vêtements et vêtements qui nous vont. On a tous fait cette expérience : d’avoir vu, dans une vitrine ou sur une amie, un vêtement sublime, mais sur soi, ça ne va pas (problème de couleur, morphologie ou style) voilà un achat inutile, ce genre de reflexes, est à éviter.

conseil-durable-relooking-dressing-encombres_510x340
conseil-durable-relooking-recyclage_510x340

Lutter contre le gaspillage pour redécouvrir ses vêtements, une idée qui ne se démode pas : vive le vintage ! Vous avez conservé le blazer façon Chanel de votre mère ? Super ! Ressortez cette pièce iconique pour l’associer à un vieux jeans et à vos escarpins ! Voilà un look glamour et tendance. Une alliance subtile à prix imbattable. Accordez et assemblez avec un esprit novateur. Inutile de dépenser des fortunes. Aujourd’hui la mode est pour tous : enseignes à prix abordables, friperies, vide-dressings, boutiques de seconde-main, tout est à disposition pour consommer responsable, à votre budget. Idem pour les cosmétiques. A vous de savoir composer ou de faire appel à l’agence !

Acheter durable ? Pour ceux qui veulent s’investir davantage il y a des marques confortables, chics et durables.

conseil-durable-rangement-dressing_1100x733

Envie d’efficacité : optez pour la garde-robe capsule, confectionnée selon votre profession et votre rythme de vie. Ce concept minimaliste et malin plaide encore pour la réduction du dressing : conservez les indispensables ; le pantalon noir classique qu’on décline à l’infini, la petite robe noire à porter en soirée, au travail ou le week-end. Avec ces pièces basiques faciles à mixer et à assortir on crée une variété de looks.

Pourquoi la garde-robe capsule ? Car on lave, on range, on porte à nouveau. Les vêtements qui restent sous la pile, peuvent y rester des années. Accessoirisez et pensez aux techniques de rangement intelligent.

Adoptez les bons gestes et activez les bons réflexes !

1- RANGER cette étape est incontournable. Vous aurez une vue d’ensemble et une accessibilité inédite sur tous vos vêtements. Choisir vos tenues deviendra facile et rapide. Cette impulsion va déclencher une dynamique dans la façon d’assortir vos pièces. A force, vous allez acquérir une technique et des automatismes. Diminuer les options, permettra d’agrandir les choix. Faute de rangement, on compose toujours avec les mêmes vêtements.

2- TRIER par saison, par couleur, par catégorie et par ancienneté (les vêtements non portés depuis 18 mois seront recyclés sauf quelques pièces – 6 maximum – qu’on réserve pour certaines occasions : mariage..).
TRIER de manière intelligente pour voir tous vos vêtements rapidement. Il existe des ouvrages et des sites gratuits expliquant parfaitement ces techniques. Dites-vous bien que « trop » est une menace pour votre dressing.
TRIER pour y voir plus clair et booster le potentiel de votre garde-robe.

3- RECYCLER et ÉLIMINER pour maitriser votre espace : donner à des associations, penser à la seconde-main, un marché qui s’est développé ces dernières années : déposer en friperies ou participer à des vide-dressings c’est fun et on y trouve parfois des trésors.

conseil-durable-relooking-ranger-dressing_510x340
conseil-durable-relooking-trier-dressing_510x340
  • Définir son style
  • Choisir une saison et trier au moins une fois par an
  • Eliminer tout ce qui ne va pas à votre morphologie
  • Recycler tout ce qui n’est plus à votre taille
  • Ne plus garder vos vieux vêtements par nostalgie – geste inutile qui prive d’un espace précieux
  • Supprimer les couleurs qui ne vont pas au teint
  • Se constituer une collection réduite d’indémodables – à défaut d’une garde-robe capsule
  • Ranger avant d’acheter pour éviter le surachat (la même pièce ou similaire)

On a toujours le droit de craquer et de se faire plaisir ! Cibler et penser l’achat comme un investissement et pas comme une simple dépense. Acheter un vêtement que vous pourrez, en customisant, utiliser pour une occasion, pour le travail ou en mode décontracté. Mes achats, je les conçois ainsi ! Un dernier conseil durable : ne pas charger votre look. Garder à l’esprit un code simple, une règle fondamentale : la sobriété est le summum de l’élégance !

Allez, tous au rangement ! Si vous voulez de l’aide, pensez à la formule : tri du dressing !

conseil-durable-esprit-vert_1100x733

Réservez votre relooking personnalisé dés aujourd'hui !

Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

E-mail :

contact@luxerelooking.com

Téléphones :

00352 621 468 590 (Luxembourg)
0033 6 46 43 22 29 (France)

2 + 15 =

* champs obligatoires